mercredi 30 juin 2010

Un appel aux membres de la SPS

La SPS lance une revue de philosophie des sciences ouverte à toutes les approches, ainsi qu'aux travaux des disciplines connexes, comme par exemple à la question de la rationalité, des théories de la décision, etc. Le critère principal de publication sera l'excellence scientifique mais un poids particulier sera aussi accordé à l'originalité. Si cette politique est affichée et appliquée de manière systématique, la revue de la SPS deviendra un lieu d'innovation en philosophie des sciences, ce qui lui donnera une personnalité unique. Le public visé est toute personne intéressée par la philosophie des sciences. L'objectif n'est pas de devenir l'une des revues de philosophie des sciences de la France mais bien de viser une diffusion dans la francophonie et dans le monde francophile. Le format proposé, à savoir celui d'une publication électronique gratuite, a été choisi en fonction de ce but. La revue sera de langue française mais acceptera aussi des soumissions en langue anglaise. Les articles soumis seront évalués en double aveugle par au moins deux évaluateurs. Le directeur de la revue est Daniel Andler, et son rédacteur en chef Alexandre Guay.

En tant que rédacteur en chef, je désire connaître vos réactions à ce projet. Toute suggestion est la bienvenue.

2 commentaires:

  1. Projet d'envergure méritant notre attention. Nos félicitations aux iniateurs de ce projet. Comme le nom de la revue n'est pas encore déterminé (???) voici une suggestion:
    ESPÈCES D'IDÉES
    d'une part il y a bien sûr le lien entre espèces et SPS.
    D'autre part l'expression "espèces d'idées" est apparue ici et là dans l'histoire de l'épistémologie (par exemple Condillac, mais plus récemment aussi en anglais -species of thought- en épistémologie évolutionnaire ex DS Wilson.
    Encore une fois merci d'initier ce projet

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les bons mots.

    Je note la proposition de nom.

    RépondreSupprimer